Guide du candidat aux certifications

Ce guide s’applique aux apprenants de la certification de l’organisme de formation Gymglish. Il a vocation à définir des règles de portée générale qui concernent la procédure d’évaluation de la certification. 

Informations générales

Les formations certifiantes Gymglish sont dispensées de manière dynamique, en format ‘e-learning’ et totalement en distanciel. La certification résulte d’un processus d’évaluation continue, opéré par un moteur d’intelligence artificielle et non du résultat à un test ou à un examen à un instant T.

Dès lors, “les épreuves” se déroulent tout au long du parcours et sont supervisées par nos équipes pédagogiques et service utilisateurs dont une partie de l’équipe est dédiée aux questions d’ordre pédagogique du candidat. Ces équipes s'assurent proactivement du déroulé des épreuves et assurent également la cohérence pédagogique du parcours proposé au candidat. 

Ces mêmes équipes sont également réactives en cas de questions techniques ou pédagogiques du candidat , “réorganisant” son parcours en cas de besoin.  Le candidat dispose ainsi, au bas de chaque leçon et correction, d’une fenêtre de saisie permettant de communiquer avec ces équipes. Elles sont en outre joignable à l’adresse suivante : support@gymglish.com

Quelque soit la durée de formation choisie (6, 9, 12 ou 24 mois), le candidat reçoit préalablement au lancement de son parcours, un courriel d’information. Ce courriel mentionne la durée de formation ainsi que la date de début de formation, correspondant donc au jour de réception d’une première leçon (ou leçon suivante dans le cadre d'un renouvellement de parcours).

Contrôle continu

Chaque jour de réception de leçon programmé (jusqu’à 5 par semaine), le candidat est notifié de la disponibilité de sa leçon par courriel et/ou notification, s’il a téléchargé notre application mobile/tablette. 

Aussi, si toutefois le candidat n’est pas assidu au cours de sa formation, une “alerte assiduité'' lui est envoyée automatiquement par notre moteur d’intelligence artificielle. Nos équipes pédagogiques et Customer Care sont également alertées et se rapprochent alors du candidat afin de vérifier les raisons de ce contretemps ou manque d’assiduité. Ces alertes sont envoyées si le candidat n’atteint pas le minimum de 4 sessions mensuelles soit 1h20 de formation par mois 

En cas de handicap

En cas de handicap, Lorsque des modalités particulières doivent être mises en place (accompagnement,..) pour des personnes handicapées, le candidat ou le donneur d’ordre informe Gymglish  qui prendra les mesures nécessaires grâce à son réseau de partenaires, en application des dispositions des articles D.5211-2 et suivants du code du travail. En savoir plus.

Processus d’évaluation continue et personnalisation du parcours certifiant 

Chaque jour choisi par ses soins, le candidat reçoit un courriel d'activités linguistiques qu’il complète en parcourant simplement la leçon de haut en bas. Lorsqu'il a terminé, il clique sur le bouton Envoyer pour envoyer ses réponses. Le système interprète immédiatement les réponses et renvoie un courriel de corrections dans les secondes qui suivent.

La suite du parcours pédagogique est personnalisée dynamiquement par un moteur d'intelligence artificielle conçu par la société A9 conceptrice de Gymglish : dénommé A9 expert.  Chaque leçon est unique et créée en fonction des lacunes, attentes et besoins en révisions du candidat. 

Ainsi, les certifications Gymglish comportent autant d’évaluations que de questions de leçons auxquelles répond un candidat. Le candidat est constamment évalué et son niveau constamment recalculé. En outre, ce procédé permet de renseigner non seulement sur les niveaux constatés en fin de formation, mais aussi sur les efforts d’apprentissage et révisions faits en amont, taux d’assiduité, temps de formation, progressions et degrés d’ancrage des connaissances.

Communication de résultats au candidat. 

Le candidat reçoit quelques secondes après avoir soumis ses réponses à une leçon, la correction des exercices auxquels il vient de répondre. Cette correction est accompagnée d’un score, représentant le pourcentage de réponses justes par rapport au nombre total de questions que comportait sa leçon. 

Bilan pédagogique et niveau initial 

Les premières leçons du parcours d’un candidat sont communes à tous les candidats. Elles permettent ainsi à notre moteur d’intelligence artificielle de connaître le niveau initial du candidat puis d’amorcer la personnalisation des révisions de la pédagogie basée sur les lacunes et niveaux détectés de ce dernier. Dès cette étape franchie, un bilan pédagogique est alors envoyé par courriel au candidat. Celui-ci est également rendu disponible dans son espace utilisateur. 

Niveau de fin de parcours et délivrance de la certification

En fin de formation, soit au terme de la période de 6, 9, 12 ou 24 mois, notre moteur d’intelligence artificielle notifie nos équipes que le candidat est arrivé au terme de son parcours. Un niveau de fin de formation, compte tenu de l’historique pédagogique du candidat, est alors calculé et produit par notre moteur d’intelligence artificielle. Un courriel de notification est alors envoyé au candidat, comportant en pièce jointe le parchemin de la certification. Celui-ci est également rendu disponible dans son espace utilisateur. 

Processus de rattrapage 

Il n’existe pas de processus de rattrapage. 

Jury de la certification

Le premier jury des certifications Gymglish est le moteur d’intelligence artificielle A9expert, né du travail de recherche et développement de nos équipes pédagogiques, ainsi que de nos ingénieurs depuis 2004. En d’autres termes, notre moteur d’intelligence artificielle, fort de la matrice de niveaux et du contenu pédagogique rattaché à celle-ci, est en mesure d’évaluer et d'établir un bilan pédagogique stipulant le niveau du candidat. Lorsqu’un candidat est surpris par son bilan pédagogique, un jury constitué d’un évaluateur interne et d’un évaluateur externe analyse ce bilan et le justifie ou le rectifie en fonction de l’analyse complète du parcours du candidat. 

Voies de recours

Tout recours ou contestation suite à la délivrance des certifications peuvent être formulés par le candidat par simple réponse au courriel acheminant celle-ci. Le candidat peut également contacter nos équipes depuis son espace utilisateur, rubrique d’aide en ligne, nombreux boutons ‘contactez-nous de notre site internet, ou bien en contactant l’adresse support@gymglish.com


Cela vous a-t-il été utile ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)